Sommaire

SONDAGE AUPRÈS DES PARTIS FÉDÉRAUX SUR LEURS PLATEFORMES ENVIRONNEMENTALES
Élection fédérale canadienne de 2019

En prévision des discussions sur les problèmes importants auxquels les Canadiens et Canadiennes sont aujourd’hui confrontés – la protection de l’environnement, la justice économique et les droits de la personne – un questionnaire présentant les priorités collectives des organismes énumérés ci-dessous a été envoyé aux 6 principaux partis politiques du Canada en juillet 2019. Voici les réponses officielles des partis politiques sondés.

Ce site web a une visée informative exclusivement. Il ne vise pas à favoriser ou défavoriser, à diffuser ou à combattre un programme, à approuver ou désapprouver, un parti ou des mesures préconisées par celui-ci.
Oui Partielle Non Pas de réponse
1. Allez-vous immédiatement introduire, par voie législative, un plan climatique qui réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada de façon à maintenir le réchauffement global à moins de 1,5°C?
2. Est-ce que votre plan climatique décrira clairement et avec précision les mesures de réduction des émissions provenant du transport, des bâtiments et du secteur pétrolier et gazier?
3. Assurerez-vous la prospérité des travailleurs et de leurs familles durant la transition vers une économie sobre en carbone en élargissant le mandat du Groupe de travail sur une transition équitable de façon à inclure toutes les industries de combustibles fossiles?
4. Veillerez-vous à ce que les projets de combustibles fossiles soient approuvés uniquement s’ils s’accompagnent d’un engagement à limiter les émissions de GES au Canada de façon à respecter le seuil d’augmentation de la température globale à 1,5°C?
5. Ferez-vous la promotion d’un réseau d’aires protégées connectées et représentatives d’au moins 30 % des terres, de l’eau douce et des océans d’ici 2030?
6. Veillerez-vous à ce que les terres, l’eau douce et les océans protégés par le gouvernement fédéral soient gérés selon les normes internationales les plus rigoureuses en matière d’intégrité écologique?
7. Protégerez-vous les Canadiens des pesticides, de la pollution et des substances toxiques présentes dans les produits d’utilisation courante en modernisant la Loi canadienne de 1999 sur la protection de l’environnement et en renforçant la réglementation fédérale sur les pesticides?
8. Dans le contexte de la crise de la pollution causée par les déchets de plastique, vous engagez-vous à collaborer avec les autres ordres de gouvernement à la mise en œuvre d’une stratégie nationale qui comprendra l’interdiction de produire, vendre et distribuer les produits de plastique à usage unique les plus problématiques et inutiles, et qui visera à créer une économie circulaire axée sur la réutilisation?
9. Allez-vous créer une charte fédérale des droits environnementaux qui reconnaîtra officiellement le droit légal de vivre dans un environnement sain?
10. Ferez-vous respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et assurerez-vous la protection des droits existants, ancestraux et issus de traités, des peuples autochtones?
Bloc Québécois
Parti conservateur du Canada
Parti libéral du Canada
Nouveau Parti démocratique
Parti vert du Canada